Estimer correctement la valeur d'un bien immobilier n'est pas forcément évident. Entre le prix annoncé par le vendeur et les estimations payantes d'experts qui parfois se contredisent, démêler le vrai du faux peut parfois s'avérer délicat.
Traditionnellement, l'estimation d'un bien immobilier passe par un expert. Cet expert, généralement un architecte, peut être mandaté soit par le vendeur, soit par l'acheteur, soit par la banque dans le cas d'une hypothèque. Le problème avec ce type d'évaluation est qu'elle reste subjective et dépendra de l'expert en question. Ainsi:
A cette subjectivité, il est nécessaire d'ajouter le coût de l'évaluation, qui peut s'avérer important dans certains cas.
Aujourd'hui, la plupart des banques utilisent des systèmes d'évaluation standardisés et informatisés. On parle de méthodes "hédonistes". Ces méthodes d'évaluation de la valeur d'un bien immobilier font appel à de vastes bases de donnée où sont enregistrées de nombreuses transactions de ventes. Il est alors possible de comparer le bien immobilier à estimer avec des biens équivalents pour proposer un prix objectif. De nombreux paramètres sont pris en compte: surface du terrain, surface habitable, volume, ancienneté, situation, localité, etc.
Spécialisés dans le financement de biens immobiliers, nous vous proposons un service processionnel pour vous aider à profiter d'une hypothèque plus avantageuses. Recherche et comparaison de solutions, aide à l'évaluation de la valeur du bien, conseils, nous sommes à votre disposition!
Demande en ligneUne question? Laissez-nous vos coordonnées: nous vous recontacterons rapidement!
© Cashflex Sàrl 1999 - 2023