Alternative à l'hypothèque "Mix", le splitting hypothécaire permet de répartir le montant de son emprunt en différentes hypothèques. L'intérêt est avant tout de pouvoir diminuer le risque et d'obtenir un produit réellement "sur mesure". Si cette flexibilité peut être un atout, elle rend également cette solution parfois plus complexes. Pour vous aider à comparer les alternatives et faire le meilleur choix, nous pouvons vous proposer nos services.
Un splitting hypothécaire consiste "simplement" à répartir le montant de son emprunt immobilier en plusieurs "tranches". Chaque tranche pourra être associée à un contrat différent, selon un modèle et des modalités différentes.
Lors d'un splitting, le montant est typiquement réparti à 50% en une hypothèque à taux fixe, et à 50% en une hypothèque indexée sur le Libor ou à taux variable. Cependant, d'autres combinaisons sont également possibles. Ainsi, il est tout à fait possible par exemple d'opter pour une répartition 30% / 70% avec deux hypothèques à taux fixe sur des durées différentes. Attention, chaque tranche doit représenter un montant minimum de 100'000 Chf.
Ce produit vise essentiellement à réduire le risque. En effet, une bonne stratégie hypothécaire permet de réduire considérablement les coûts, mais peut s'avérée risquée dans certains cas en fonction de l'évolution incertaine des marchés. Le principe du splitting vise dont à éviter de mettre "tous ses oeufs dans le même panier".
Vous hésitez à opter pour un modèle hypothécaire spécifique et envisagez le splitting comme alternative? Nous vous aidons à choisir la meilleure stratégie à adopter. Profitez d'un conseil sur mesure et d'une estimation des coûts selon différents scénarios afin de faire le choix le plus adapté!
Demande en ligneUne question? Laissez-nous vos coordonnées: nous vous recontacterons rapidement!
© Cashflex Sàrl 1999 - 2023