Pour la constitution des fonds propres, les futurs propriétaires ont la possibilité d'utiliser leur capital LPP pour financer jusqu'à 50% des fonds propres. Pour ce faire, il est possible soit de retirer les avoirs de sa caisse de pension, soit de mettre en gage (ou nantir) son capital: on parlera alors de nantissement hypothécaire. Si cette dernière solution est souvent préférée au retrait de capital, il est important de bien comprendre les conséquences d'un tel choix avant de s'engager.
Lors d'un nantissement hypothécaire, une partie du capital LPP est mis en gage, et utilisé comme garantie de capital. Cette garantie s'ajoute à la valeur totale du bien immobilier, mais diminue les fonds propres réclamés.
Le retrait de la caisse de pension en capital s'accompagne d'une baisse des prestations de la caisse de pension, (intérêts, rentees, ...) Nantir son capital permet de conserver intactes ces prestations. En règle générale, c'est la solution à privilégier pour garantir sa prévoyance vieillesse.
Le nantissement n'a pas que des avantages. Comme il augmente la valeur du bien immobilier, il implique également une augmentation des intérêts payés. L'acquéreur devra donc disposer d'un revenu plus élevé afin de pouvoir supporter la charge supplémentaire représentée par l'augmentation des intérêts.
Vous cherchez à financer un bien immobilier et vous vous posez des questions sur les fonds propres ou l'utilisation de votre capital LPP sous la forme d'un nantissement hypothécaire? Nos spécialistes sont à votre disposition. Bénéficiez d'une prise en charge complète de votre dossier et laissez-nous vous proposer les meilleures alternatives du marché!
Demande en ligneUne question? Laissez-nous vos coordonnées: nous vous recontacterons rapidement!
© Cashflex Sàrl 1999 - 2023