L'un des choix les plus importants à faire pour un futur propriétaire qui souhaite financer son bien grâce à un prêt immobilier est le choix du modèle hypothécaire. Ce dernier déterminera en effet le taux d'intérêt mensuel à payer, ainsi que les modifications de ce taux sur la durée. Il existe trois modèles hypothécaires principaux: le modèle à taux fixe, variable, ou Libor.
Ce modèle hypothécaire s'adresse aux acquéreurs qui souhaitent miser sur la sécurité. En effet, avec cette solution, le taux d'intérêt est fixé pour une durée de 2 à 10 ans, et assure ainsi des mensualités constantes sans risques d'augmentation en cas d'évolution défavorable des marchés.
Avec cette variante, le calcul de l'intérêt est régulièrement mis à jour en fonction de l'état des marchés immobiliers. Le propriétaire bénéficie ainsi de baisses en cas d'évolution favorables, mais risque également de voir ses mensualités augmenter dans le cas contraire.
Il s'agit d'une variante où l'intérêt est fixé sur l'indice Libor (London interbank offered rate). Les fluctuations sont souvent moindres qu'avec un modèle hypothécaire à coût fixe, et le calcul de l'intérêt plus transparent.
Si l'on conseille volontiers aux emprunteurs qui souhaitent la sécurité d'opter pour un taux fixe, le bon choix dépendra en réalité de nombreux facteurs. L'état actuel des marchés, les tendances futures, le budget de l'acquéreur, la banque auprès de laquelle il souscrit une hypothèque et d'autres facteurs sont autant d'éléments à prendre en compte pour s'orienter vers la meilleure décision. Si vous envisagez de financer prochainement un bien immobilier et que vous hésitez sur le meilleur modèle hypothécaire, nos conseillers vous aideront volontiers à travers une analyse détaillée et individualisée. Contactez-nous pour en savoir plus!
Demande en ligneUne question? Laissez-nous vos coordonnées: nous vous recontacterons rapidement!
© Cashflex Sàrl 1999 - 2023