HYPO - FINANCE .CH
Amortissement hypothécaire
Valeur totale du bien
Chf
Vos fonds propres
Chf
Un accompagnement sur mesure
Par un spécialiste du métier!
  1. Home
  2. Information
  3. Glossaire
  4. Amortissement hypothécaire

Amortissement hypothécaire

Dans une hypothèque, l'amortissement désigne le remboursement de la dette à la banque. Une bonne stratégie d'amortissement hypothécaire permet bien souvent d'optimiser sa situation fiscale et d'économiser des sommes importantes sur la durée. Vous avez déjà une hypothèque en cours ou vous envisagez de devenir propriétaire? Nos conseillers vous renseigneront volontiers.

De quoi s'agit-il?

L'amortissement hypothécaire désigne simplement le fait de rembourser une partie de sa dette auprès de la banque, et donc de diminuer l'hypothèque. En fonction des modalités de l'hypothèque, il n'est pas toujours obligatoire. On recommande cependant en général de diminuer sa dette hypothécaire de 1% par année.

Par exemple, un amortissement hypothécaire de 1% en une année sur une dette de 400'000 Chf représente un montant de 4'000 Chf à rembourser à la banque. La dette diminuera pour atteindre 396'000 Chf.

Amortissement direct et indirect

Il existe essentiellement deux moyens pour faire diminuer le montant de l'hypothèque: l'amortissement hypothécaire direct, et l'amortissement hypothécaire indirect.

Amortissement et fiscalité

A priori, il peut sembler intéressant de rembourser directement la banque à travers un amortissement direct: ceci entraînera une diminution des intérêts à payer mensuellement. Cependant, il faut également prendre en compte l'aspect fiscal: la dette hypothécaire ne fait pas qu'engendrer des intérêts à payer, elle permet également des déductions importantes sur sa déclaration d'impôts. Ainsi, il est souvent plus avantageux de limiter l'amortissement hypothécaire ou d'opter pour un amortissement indirect afin d'économiser en finalité de l'argent grâce à des impôts moins élevés.

Il n'est pas forcément facile d'évaluer précisément les conséquences de ces choix sur son budget. Ces dernières dépendent de nombreux facteurs liés à l'hypothèque, mais aussi à la situation fiscale du propriétaire. Faire appel à un conseiller permet bien souvent d'y voir plus clair, et de pouvoir choisir la meilleure stratégie possible.

Un spécialiste à votre service

Chez Hypo-Finance, nous nous intéressons tout particulièrement à la problématique de l'amortissement hypothécaire et ses conséquences fiscales. Nos conseillers spécialisés peuvent vous renseigner et vous aider à économiser de l'argent en adopter les meilleures stratégies. Profitez très simplement d'un conseil sur mesure avec un spécialiste!

Demande en ligne

Plus d'informations sur les sujets suivants:

Amortissement direct Amortissement indirect

Vous souhaitez bénéficier rapidement d'une offre? Complétez notre formulaire
en deux minutes seulement!

Nouvelle acquisition

Renouvellement

Demande de conseils

Contactez-nous

Une question? Laissez-nous vos coordonnées: nous vous recontacterons rapidement!

Nom
Prénom
Téléphone

Autres services

Travaux Renouvellement Crédit Calculateur

Votre projet

Maison Appartement Immeuble A l'étranger

Informations

Conditions Glossaire Partenaires A propos

Contact

Cashflex Sàrl
Rue de la Banque 4
CP 265 - 1701 Fribourg
076 412 37 89

© Cashflex Sàrl 1999 - 2020